Une gouvernance renforcée au service d’un groupe tourné vers l’avenir
Architecte DESA de formation, M. Alami LAZRAQ dispose de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier.
Il a occupé différents postes de dirigeants à savoir Directeur Général de l’Etablissement Régional d’Aménagement et de Construction de la Région du Tensift et Directeur Général du Secteur Immobilier & Touristique Groupe ONA.
M. Alami LAZRAQ a fondé le Groupe ALLIANCES en 1994.
Il est Président Directeur Général du Groupe Alliances.
M. Omar LAZRAQ a intégré le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger en 2014.
Il démarre sa carrière au sein du Groupe Alliances en 2017 en tant que Chargé de Missions auprès du Président.
En 2019, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge du Développement, Stratégie & Partenariats.
En 2020, il est nommé Directeur Général Délégué en charge du Développement de l’Immobilier Résidentiel Haut Standing
Yasmine Bekkari est une professionnelle de l’investissement et de la gestion d’actifs immobiliers depuis plus de 20 ans avec une expérience dans plusieurs pays européens, au Moyen-Orient et au Maroc.
Titulaire du diplôme Grande Ecole d’Audencia Nantes et d’un MBA de l’INSEAD, Yasmine a démarré sa carrière en France en 2003 au sein d’Ernst & Young Real Estate avant de rejoindre l’équipe de gestion des fonds Morgan Stanley Real Estate puis de la foncière Carrefour Property.
En 2011, Yasmine se lance dans l’entrepreneuriat et crée plusieurs start-ups avant de co-fonder, en 2014, AMS Africa, plateforme globale de services stratégiques et opérationnels, pour concevoir, financer, commercialiser et gérer des programmes immobiliers en Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne.
• Soumaya Tazi dispose d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’investissement, la gestion d’actifs et de fonds, les fusions et acquisitions, les financements de projets d’infrastructure et les marchés financiers.
• Avant de fonder Arkhe Real Estate, elle a occupé successivement le poste d’associée, directeur exécutif finance d’entreprise chez CFG Bank et le poste de PDG d’Immorente Invest, une société immobilière spécialisée dans l’immobilier locatif commercial/professionnel qu’elle a coté à la bourse de Casablanca en 2018 et de nouveau emmené en bourse en 2020.
• Soumaya Tazi investit et gère aujourd’hui un portefeuille d’actifs immobiliers professionnels industriels pour le compte d’actionnaires institutionnels et de locataires prestigieux internationaux et nationaux à travers la société Arkhe Real Estate dont elle est la fondatrice.
Mme. Dounia TAARJI dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le conseil en stratégie, fusions acquisitions et régulation des marchés financiers.
Elle a occupé pendant 9 ans le poste de Directeur Général du CDVM.
Mme Taarji a été nommée « Global Leader for Tomorrow » au Forum de Davos.
En février 2019, Mme Dounia Taarji a été nommée Présidente du Directoire du Fonds Hassan II.
M. Bertrand JULIEN LAFERRIERE dispose de plus de 30 ans d‘expérience en immobilier.
Il a occupé le poste de Directeur Général du groupe d’architecture Ricardo Bofill.
Il a été nommé Directeur de la construction du groupe Accor puis Directeur du développement, de l’immobilier et de la construction du groupe Club Méditerranée.
Depuis septembre 2015, il est à la tête du fonds d’investissement Ardian Real Estate.
Expert-comptable de formation, M. Ammor a débuté sa carrière en France comme responsable financier, il rejoint en 1985 l’Office d’exploitation des ports (ODEP), comme directeur financier puis secrétaire général en 1993. Il intègre La RAM, en qualité de directeur financier puis secrétaire général de la compagnie aérienne nationale en 1995.
Président du Raja entre 1998 et 2002, il quitte le club casablancais pour prendre les rênes de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) en 2004.
Il rejoint en janvier 2016 le Groupe Alliances en qualité de Directeur Général. En décembre 2019, M. Ahmed Ammor est nommé Conseiller du Président
M. Marc LAMY est membre fondateur de l’Institut Français des Administrateurs.
Il a contribué et écrit plusieurs rapports sur le fonctionnement des comités spécialisés des Conseils d’Administration.
Il a occupé des postes de membre de Conseils d’Administration durant plus de 23 ans dans plusieurs groupes aux Etats-Unis et en France.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et titulaire d’un MBA en Organisation et Stratégie de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, M. Youssef KABBAJ dispose d’une expérience de plus de 20 ans.
Il intègre le groupe Alliances en 2009 en tant que Directeur Général de la filiale ALMOD.
Depuis 2015, il occupe le poste de Directeur de la promotion immobilière Haut Standing. En 2018, il est nommé Directeur Général Délégué en charge du Haut Standing et de l’International.
En 2020, il est nommé Directeur Général Délégué en charge du Développement de l’Immobilier Social & Classe Moyenne.
Il occupe différents postes à responsabilité chez l’Oréal qu’il intègre en 1990;
Il est élu Député en 2002 et est nommé, en 2007, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme. Il fait partie du groupe de ministres (appelé « G7 ») que le président Sarkozy consulte directement ;
Il est nommé Ministre de l’Education Nationale en 2009.
Il rejoint la société d’investissement Ekkio Capital, en tant qu’associé en 2017.
Le comité exécutif gère et développe l’activité du Groupe selon les valeurs, stratégies, politiques, plans et budgets arrêtés par le conseil d’administration.
Dans l’exercice de ce rôle, le comité exécutif veille au respect de toute législation et règlementation en vigueur.
Il a occupé différents postes de dirigeants à savoir Directeur Général de l’Etablissement Régional d’Aménagement et de Construction de la Région du Tensift et Directeur Général du Secteur Immobilier & Touristique Groupe ONA. M. Alami LAZRAQ a fondé le Groupe ALLIANCES en 1994.
Il est Président du Conseil d’Administration d’ALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIER et Président Directeur Général du Groupe Alliances.
Amine KOUCH est diplômé de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur d’état. Il a également poursuivi ses études en obtenant un MBA et un DESS en génie industriel de l’Université Laval. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la direction et la gestion de projets immobiliers et de construction, Amine a travaillé au Maroc et à l’étranger.
Ses débuts professionnels remontent à 1997 au Maroc, où il a occupé divers postes au sein de grandes entreprises nationales, progressant rapidement vers des rôles de responsabilité. Sa carrière internationale a débuté en 2002 au Canada, où il a participé à la réalisation d’un projet majeur d’aménagement hydroélectrique pour le compte de HYDROQUEBEC, avant de rejoindre la France en 2006 en tant que chef de secteur grands projets au sein d’une filiale du groupe Vinci, située en région parisienne.
En 2011, après un bref passage en tant que directeur régional au sein de la CGI – Groupe CDG, supervisant des projets d’envergure tels que le Nouvel Hôpital Militaire de Marrakech, la base aérienne de Ben Guérir et le Golf de Chrifia, Amine a été promu directeur général adjoint d’EMT, puis directeur général délégué de EMT Bâtiment du Groupe Alliances, où il a continué à superviser la réalisation et la livraison de projets résidentiels et d’infrastructures de grande envergure jusqu’en 2016.
En 2016, Amine a intégré le pôle immobilier du Groupe BG Invest en tant que directeur des opérations immobilières, garantissant la gestion complète des projets immobiliers en veillant à leur qualité, leur coût et leur respect des délais. En 2018, il a rejoint la Foncière ARADEI CAPITAL en tant que directeur de la direction Design et Construction, contribuant à la réussite de grands projets pour l’entreprise, à son introduction en bourse et à sa diversification dans le secteur de la santé.
En 2023, Amine a pris ses fonctions de Directeur Général de ALLIANCES SERVICES au sein du groupe ALLIANCES, où il continue de déployer son expertise et son leadership dans le secteur des services.
Diplômée de l’ESSEC, Lorraine Laabi débute sa carrière en 2005 au sein du cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney et accompagne de grands groupes européens et des leaders du secteur du private equity sur des problématiques de développement, d’acquisition et d’amélioration de la performance opérationnelle pendant 10 ans.
Elle rejoint ensuite le groupe Premium au Maroc en tant que Directrice de la Stratégie et du Développement.
Elle intègre le groupe Alliances en 2022 au sein de la Direction Financière puis est nommée Directrice du Développement en 2023.
Alliances Darna
Alliances Creations